Le flamenco

Bonjour tout le monde !

C’est pour toi Lina Maria et les amoureux de cette danse et de cette musique si sensuelle et belle. J’espère que cela vous fera plaisir. Elle dansera  pour le festival de 18h à 18h45 accompagnée par un guitariste. Un grand merci !

Le flamenco est né en Andalousie au sein d’une communauté marginale, interculturelle, parfois en conflit, composée d’Arabes, de Juifs, de Chrétiens et de Gitans, à laquelle s’est rajoutée au cours du 16e siècle les rythmes de la population noire qui faisait escale au port de Cadix avant de partir vers les plantations américaines…

 On pourrait résumer en disant qu’il s’agit de la fusion entre un répertoire de musiques autochtones et certaines traditions importée d’ailleurs…., et souvent jalousement conservées pour l’usage intime.

 Ce qui est sûr, c’est que le flamenco est une synthèse UNIQUE, forgée au cours des siècles sur le sol Andalou, et que cette musique et cette danse sont aussi liées à l’histoire de l’Espagne et particulièrement de l’Andalousie…

A l’origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (« el cante »).

Puis la guitare est apparue comme accompagnement (« el toque »), comme les mains (« las palmas » ) et la danse («  el baile »).

 La guitare et la danse s’expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition

 Le flamenco, est tout le contraire d’une danse extravertie :  la pudeur des sentiments domine l’esprit de la chorégraphie et de son interprétation. En effet l’esthétique ne vient pas en flamenco du dehors mais du dedans…., c’est ce qui fait sa richesse unique, tant la sensibilité de chaque danseur ou danseuse est différente…

Voici quelques photos de Lina Maria :

 LINA MARIA  Lina Maria duo

 

à très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :