Forrotimo (Canada)

Bonjour tout le monde !

Je vous présente un nouveau groupe du Quebec (Canada) :  Forrotimo  (cliquez sur ce lien pour accéder à leur myspace).

   
Rassembleur et festif, le Forró, avant d’être popularisé comme style musical, désignait les petits bals populaires du nordeste brésilien.
Nico Beki ( voix), Daniel Bellegarde ( percussions), Francis Covan ( accordéon), Fabrice Laurent ( percussions) et Rodrigo Salazar ( guitare et voix) souhaitent réunir les amoureux de la danse et de la fête autour de ce nouveau projet musical.
La petite histoire Forrótimo est un nouveau groupe de musique brésilienne dont les membres ont déjà derrière eux une longue route sur les sentiers des musiques du monde… Daniel Bellegarde y promène les multiples facettes de son talent de percussionniste depuis plus d’un quart de siècle au cours duquel il a tourné et enregistré avec plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs au Québec et à travers le monde ( Robert Charlebois, Paulo Ramos, Lilison di Kinara, Bïa…). Il rencontre en 1984 la chanteuse brésilienne Nico Beki et s’intègre au groupe de M.P.B* qu’elle a formé un an plus tôt. Avec ce groupe, Nico est invitée à jouer au Maroc, aux Açores, dans l’ouest canadien ( Yukon, Winnipeg, Vancouver…) et dans de nombreux évènements à travers la belle province, dont le festival d’été de Québec, le festival de Jazz, et les francofolies de Montréal, entre autres ).
Elle participe à plusieurs émissions de radio et de télévision et s’intègre avec Daniel à d’autres projets musicaux ( Robert Charlebois, Paulo Ramos, Lilison di Kinara…). C’est en 1994 à Québec, à l’occasion d’un concert en trio avec le guitariste Richard Léveillé ( Fortin-Léveillé ) qu’ils font la rencontre de Rodrigo Salazar, guitariste, chanteur et bassiste, fraîchement arrivé du Chili. Après des études au conservatoire de l’Université de Conceptión, Rodrigo peaufine sa maîtrise des instruments et forge sa stature de musicien et de chanteur à l’école des ruelles de Buenos Aires et de Rio. Arrivé sur le continent nord-américain, il participe à un atelier intensif au Berklee college of music de Boston avec Gary Burton. Après deux années à Québec , il s’installe à Montréal où il se joint à la formation de Nico Beki et bientôt à celles de plusieurs autres artistes de Montréal. Au printemps de l’an 2000, Nico, Daniel et Rodrigo font la connaissance de l’accordéoniste Francis Covan .
Ce flamboyant multi-instrumentiste tournait déjà comme violoniste à l’âge de 14 ans. Avec le groupe de musique traditionnelle  » E Saquant Beyaus », il a sillonné sa Belgique natale et l’ Europe pendant une quinzaine d’années. La fièvre du Jazz l’atteint en début de vingtaine et l’amène à de belles rencontres ( Stéphane Grapelli, Didier Lockwood ). Après sa tournée américaine avec le Cirque du Soleil (Alegria ), il s’installe à Montréal et collabore sur scène et sur disque à de nombreux projets ( Michel Rivard, Gilles Vigneault, Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Bïa et bien d’autres…) Daniel, Nico, Rodrigo et Francis fondent Forrótimo en 2007, et invitent leur ami Fabrice, batteur et percussionniste, à se joindre au groupe. Né en France, Fabrice Laurent a étudié la batterie à l’école Dante Agostini à Paris et à l’école de jazz A.I.M.R.A à Lyon. Il tourne aux États Unis avec le guitariste Rony Jordan et avec plusieurs artistes des musiques du monde. Se consacrant de plus en plus à la musique brésilienne ( il collabore notamment avec Paulo Ramos, Mônica Freire, Nico Beki ), il fait un séjour de plusieurs mois dans le nord du Brésil afin de perfectionner sa technique avec des maîtres percussionnistes à Belém do Pará et São Luís do Maranhão.
Le groupe est au complet, l’autobus du Forró peut prendre la route ! La route qui parfois réserve des surprises et peut être embarqueront -ils d’autres complices en chemin ?

à très bientôt !

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Audrey Caron
    Fév 08, 2011 @ 20:48:34

    Je souhaite communiquer avec vous car la ville de Repentigny est intéressé à bouquer le groupe Forrotimo lors d’une de ces soirées de spectacles Rythmes du monde présenté à l’extérieur cet été.
    Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone au 450 470-3001, poste 3406.
    Merci à l’avance…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :